La responsabilité sociétale des entreprises est une démarche visant à intégrer les enjeux du développement durable, à moyen et long terme, dans la vision et la stratégie d’entreprise. Il s’agit d’une démarche volontaire. Elle nous donne les directrices vis-à-vis des impacts de nos décisions et de nos activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique.

Engagements sociaux

  • Mettre en place d'excellentes conditions d'accueil
    Mise en place de processus de recrutement et de processus d’intégration (Livret d'accueil).
  • Contribuer au bien-être des équipes
    Encouragement à une alimentation saine, à une pratique sportive, personnalisation de l'espace de travail.
  • Garantir de bonnes conditions de travail
    Respect des règles de sécurité et d’hygiène, optimisation des espaces de travail et de détente.
  • Imaginer des avantages pour les salariés
    Mise en place d’avantages sur les loisirs, les vacances, les produits culturels (Wiismile), d’un contrat d’intéressement commun aux différentes filiales.
  • Encourager une bonne ambiance entre les salariés
    Mise à disposition d’un réseau social interne (YAMMER), actions valorisant les collaborateurs.
  • Former les collaborateurs en continu
    Systémisation des entretiens professionnels, démarches de valorisation des acquis, plans de formation.
  • Prendre en compte les spécificités de chacun des collaborateurs
    Concilier la vie privée/pro, l’écoute, le télétravail.
  • Respecter les droits des collaborateurs
    Renforcement de l'égalité des chances, du lien et du dialogue social.
  • Un projet d’entreprise partagé
    Rassembler les équipes autour des projets de l’entreprise et de la vision de la direction à l’occasion d’un séminaire biannuel.

Engagements environnementaux

sur les activités de service

  • Mener une politique de management de l’énergie
    Production des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie.
  • S’engager dans une démarche de comptabilité triple capital
    Réflexion au sein du groupe de travail Ruptur avec pour objectif de réaliser un bilan comptable à trois capitaux (économique, social, environnemental).
  • Mettre en place une politique d’achats responsable et d’éco-conception
    Utilisation de matériels écologiques, produits éco-labellisés ou bio-efficients.
  • Limiter l’empreinte carbone
    Réduction de l'émission des gaz à effet de serre (déplacements professionnels, déplacements domicile-travail, émissions liées aux immobilisations etc.).

sur les activités de promotion, construction, aménagement, rénovation

  • S’engager dans le Lean Management
    Limitation du gaspillage de temps, d’énergie et de matières premières à toutes les phases du projet.
  • Rechercher et expérimenter des principes d’éco-conception
    Prise en compte de constructions écologiques dans la conception de nos projets.
  • Limiter l’empreinte carbone
    Favorisation des acteurs locaux.
    Travail en amont avec les fournisseurs sur la qualité des matériaux utilisés. Analyse des sources des déchets, production annuelle, taux de valorisation, régularité des collectes.
  • S’engager collectivement dans la blue economy
    Implication au sein de l’association Ruptur sur la sensibilisation aux changements, et sur les nouvelles pratiques écologiques au cœur des entreprises. Lien vers le site web Ruptur : https://www.ruptur.fr/
  • Favoriser la diversité biologique
    Gestion différenciée des pelouses, conservation des arbres existants, des environnements boisés...
Engagements économiques

Engagements économiques

  • Satisfaire et fidéliser nos clients
    Placement du client au centre de nos priorités, interlocuteurs dédiés, service après-vente, enquête de satisfaction, avis clients, communication transparente
    Garantie de la qualité à travers la certification ISO 9001 effective depuis 2012.
  • Anticiper les attentes et les besoins client
    Accompagnement de nos clients dans la prise en main de leur projet.
    Disponibilité et proximité de nos équipes : visite, choix client, livraison, état des lieux etc.
    Analyse personnalisée du besoin tout au long du parcours de vie du client.
  • Intégrer, anticiper et contribuer aux réflexions sur les normes règlementaires
    Intégrer et anticiper les évolutions règlementaires.
    Contribuer aux réflexions sur les normes et les pratiques à venir de nos métiers à travers notre implication dans les fédérations, syndicats, réseaux et autres associations.
  • Créer des partenariats durables avec nos fournisseurs
    Engagement fiable auprès de partenaires locaux : équilibre de la relation, respect des conditions de paiement, respect des normes de qualité. Organisation d’une convention annuelle réunissant tous nos partenaires.
  • Etre ancré dans les territoires
    Soutien des associations locales dans leurs projets à travers des actions de mécénat.
    Echange continu avec les politiques publiques pour une intégration dans la dynamique et le développement local.
    Intégrer les riverains en tant que partie prenante de nos projets.
  • Vivre la transformation et se réinventer
    Expérimenter de nouvelles pratiques.
    Proposer de nouveaux produits en phase avec l’évolution des besoins.